Saint-Raphaël s’engage dans la sauvegarde de son littoral

Vendredi, 3 février, 2017 - 10:15

Après la mise en sécurité du plan d’eau du vieux-port, suite aux tempêtes de 2010 et 2011 et ses coups de mer destructeurs, la Ville se mobilise aujourd’hui pour préserver l’écosystème de la bande côtière de la plage du Veillat. Un site malmené par les submersions en raison de phénomènes climatiques violents. Afin de lutter efficacement contre l’érosion du littoral, la Municipalité lance une consultation dans le cadre du programme européen « Marittimo » qui définira les actions à mettre en place. Une opération pilotée par le service Environnement Mer et Forêts.

 

Pour pallier aux dommages occasionnés par les coups de mer, la Ville procède chaque année à des apports et/ou des travaux de retroussage de sable toujours plus importants s’avérant coûteux. Afin de sauvegarder cette portion du littoral, des solutions techniques et environnementales vont donc être examinées. En 2014,  il est apparu dans le cadre d’échanges avec la commune de San Lorenzo (Italie) que cette préoccupation partagée pouvait faire l’objet d’une réflexion commune.

 

Le programme Marittimo

Le programme opérationnel « Marittimo » a été approuvé par la Commission Européenne le 11 juin 2015 et la problématique de Saint-Raphaël reconnue comme sujet d’étude. Dans ce cadre, la Ville lance une consultation pour élaborer un avant-projet détaillé, en accord avec la stratégie transfrontalière définie dans ce programme, désigné sous l’appellation « Maregot ». Saint-Raphaël s’inscrit aujourd’hui pleinement dans ce projet qui va lui permettre de poursuivre et développer sa réflexion dans le domaine, et de se positionner comme secteur pilote.

 

Evaluée à 180 000 euros, cette opération innovante sur le plan technique et écologique, sera entièrement financée par le programme européen, le conseil départemental assurant l’avance des fonds.

 

Les objectifs du projet

 

  • 1. Protéger de l’érosion la plage du Veillat, en caractérisant les zones d’érosion et d’engraissement du site, et définir les solutions pouvant être mises en œuvre pour la stabilisation du trait de côte, en favorisant les procédés éco-technologiques (récifs artificiels).

  • 2. Créer ou restaurer un écosystème riche et diversifié par l’implantation de ces récifs artificiels. 

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales