Une première pierre pour le futur collège de l’Estérel

Mardi, 31 janvier, 2017 - 11:30

Symbole d’une volonté d’offrir à nos enfants un établissement garantissant les meilleures conditions d’enseignement, la pose de la première pierre a réuni ce 27 janvier les acteurs départementaux et municipaux œuvrant au projet. Un événement majeur dans la réalisation du futur collège dont la livraison est programmée pour fin février 2018, en lieu et place de l’ancien, démoli à l’automne dernier.

 

C’est un peu plus que la pose d’une première pierre qui a été célébrée vendredi dernier par le Député-Maire Georges Ginesta et Marc Giraud, Président du Conseil Départemental du Var, mais bel et bien un avancement particulièrement conséquent des travaux, puisque l’ossature même du bâtiment est déjà sortie de terre. Chacun s’en est grandement félicité, à commencer par le premier magistrat : « Je remercie le Département de son investissement et d’avoir fait de Saint-Raphaël un choix prioritaire permettant la réalisation de ce collège dont les équipements offriront plus de confort aux élèves et aux enseignants, et profiteront à plusieurs générations de Raphaëlois ».

 

20 000 000 d’euros d’investissement

 

Comme le soulignait l’architecte Jean-Michel Gomez, le futur collège est « généreusement dimensionné » et l’ambition affichée par tous est d’en faire un établissement exemplaire, accueillant et agréable à vivre, mais aussi énergétiquement performant. Il sera d’ailleurs le premier collège du Var à énergie positive, c’est-à-dire, à produire autant d’énergie qu’il en consomme, 500 m² de panneaux photovoltaïques seront chargés de rendre l’établissement autosuffisant. L’isolation permettra une consommation à moins de 5kWh/m² l’an. Ses 7 100 m² de surface accueilleront jusqu’à 800 élèves et s’articuleront autour de 22 classes d’enseignement général et 13 spécialisées. L’ensemble comptera une salle polyvalente de 180 m² et un préau végétalisé. 80 arbres seront réimplantés autour du site. Ce programme, inscrit dans le cadre d’un partenariat-public-privé, conclu entre le Conseil départemental et la société Eiffage, mobilise un budget d’investissement de 20 000 000 d’euros. Un chantier d’importance dont profitent les entreprises locales, mais aussi des personnes en insertion professionnelle.

 

Les chiffres :

 

  • 20 000 000 d’euros de budget
  • 7 100 m² de surface
  • 2 600 heures réalisées par des personnes en insertion professionnelle
  • 800 élèves
  • 500 m² de panneaux photovoltaïques
  • 80 arbres replantés
  • 40% des travaux confiés à des PME régionales (58%) et départementales (28%)
  • 22 classes d’enseignement général
  • 13 classes spécialisées.

 

L’événement s’est déroulé en présence du Député-Maire Georges Ginesta, Marc Giraud, Président du Conseil départemental, Jean-Michel Gomez, architecte, Olivier de Guinaumont, directeur de la maitrise d'ouvrage PPP/Concessions et d'Eiffage Services, des représentants des entreprises et du collège de l’Estérel.

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales