Les vœux au personnel du centre hospitalier Intercommunal

Lundi, 30 janvier, 2017 - 09:45

C’est à la salle polyvalente du centre hospitalier que s’est tenue, ce 26 janvier, cette cérémonie traditionnelle. Chantal Borne, directrice l’établissement, a dressé le bilan de l’année écoulée et dégagé les perspectives de l’exercice 2017, en présence du Député Maire, Georges Ginesta, Président du Conseil de surveillance.

 

Lors de son discours, la directrice a rendu hommage à ses équipes et au « travail extraordinaire mené par les hospitaliers au quotidien ». Faisant référence à la loi de modernisation de notre système de santé, prévoyant un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, Chantal Borne expliquait que « l’hôpital a montré depuis longtemps sa capacité à s’adapter. Les réformes se succèdent, dont la dernière en date, les Groupements Hospitaliers de Territoire, six dans la région PACA, dont 8 établissements publics dans le Var ». L’objectif de cette réforme étant de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins, de mieux organiser leur prise en charge tout en renforçant la coopération entre hôpitaux publics.

 

Le travail des hospitaliers mis à l’honneur

 

Cette année 2016 a été profondément marquée par l’évènement tragique de l’attentat de Nice, au cours duquel les équipes du CHI ont été mobilisées pour assister le CHU de Nice. « Je remercie tous les acteurs, toutes catégorie confondues, pour leur professionnalisme, leur réactivité et leur humanité dans cette épreuve effroyable » précisait-elle, « les valeurs hospitalières nourrissent le fonctionnement de notre service public, et les personnels sont les acteurs majeurs de cette prise en charge. Il faut en être fier ». Chantal Borne évoquait également les contraintes d’économies drastiques pesant sur le budget de l’hôpital, l’enregistrement d’un fléchissement de l’activité, la baisse des tarifs hospitaliers et des dotations d’intérêt général : « six établissements sur les huit du groupement sont actuellement en déficit et en plan de retour à l’équilibre ».

 

Un objectif d’économie de 9 millions d’euros

 

Pour restaurer la capacité à mener des projets d’investissements, le CHI s’est vu assigner, par L'Agence Régionale de Santé, un objectif d’économie de neuf millions sur quatre ans. Les comptes de l’hôpital ont toutefois été certifiés sans réserve par le Commissaire au compte, pour la plus grande satisfaction de sa directrice. Le Député-Maire a rappelé quant à lui, que le CHI représentait le premier employeur de la Communauté d’Agglomération avec 1500 employés. Appelant chacun à une prise de conscience et un effort de discipline pour que le déficit baisse. « Nous avons un bel établissement, bien géré, et je vous adresse les félicitations des élus. Je remercie le président de la commission médicale et les représentants syndicaux qui se comportent en responsables. Il est très important qu’il existe cette cohésion dans les différents secteurs ».

 

4 innovations de poids en 2017

 

  • Informatique : adoption du système EASILY®, une solution performante et économique de gestion des dossiers médicaux ; assortie d’une nouvelle gestion prévisionnelle des lits, et la généralisation des échanges médicaux dématérialisés avec les médecins de ville.
  • Bloc opératoire : 2 salles d’opération et la moitié des salles de réveil ont été rénovées aux normes actuelles.
  • Imagerie : acquisition d’un nouvel IRM, le plus performant du marché.
  • Service des urgences : extension de l’unité de secours de courte durée de 10 à 16 lits.

 

Photographie : Service Communication

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de :

 

Michel Perrot (Directeur du CHI de Toulon/La Seyne sur Mer/Hyères) - Jean-Christophe Rousseau (Directeur du CH de la Dracénie)- Jean-Yves Lequellec (Administrateur provisoire du CH de Brignoles et du CH du Luc-en-Provence) - Général Auroy (Médecin Directeur Hôpital St Anne Toulon) - Docteur Jean-Marc Maurin (Président de la CME) - Roland Bertora (Vice-président CAVEM)- Béatrice Fontaine (Commissaire Divisionnaire) - le Major Cofino (Commissariat de Fréjus) - le Commandant Perdigon (Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var) -Monsieur Salaris (IFPVPS) - Annie Soler (Conseil de surveillance) - Paul Boudoube (Maire de Puget sur Argens) - Commandant Seguin (21ème RIMA)- Le Lieutenant Cuomo et le Lieutenant Seonnet (Caserne des Sapeurs-Pompiers).

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales