« Citations et références » : une exposition pour sensibiliser le public à la création contemporaine

Lundi, 23 janvier, 2017 - 15:15

Signataires d'une convention de partenariat en 2015, la Ville et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC) se sont engagés à définir, pour cinq ans, un projet artistique et culturel dans les domaines de la diffusion et de la médiation de l’art contemporain, à raison d’une exposition par an. Après une première exposition réalisée en 2016, sur la thématique « Des écrits aux écrans », la salle Raphaël se fait à nouveau le relais du FRAC avec « Citations et références ». Des œuvres revêtant un aspect didactique et pédagogique, choisies en concertation avec la Ville.

 

L’art étant toujours le produit de l’époque qui l’a vu naitre, les plasticiens intègrent souvent dans leur langage plastique celui de leurs prédécesseurs afin de construire leur propre vocabulaire. Dans ce contexte, l’exposition « Citations et références » se propose de faire découvrir, du 21 janvier au 25 mars, huit artistes plasticiens, pour certains de réputation internationale qui, en citant et s’appropriant des œuvres incontournables de l’histoire de l’art, ont créé, à leur tour, un langage personnel et novateur. Photos, sculptures, peintures, installations sont à découvrir dans une exposition visant à mettre en exergue différents points de vue et initier le public aux œuvres, ainsi qu’à quelques grandes icones de l’art moderne et contemporain.

 

Une invitation à découvrir des univers multiples

 

L’adjoint délégué aux Affaires culturelles inaugurait ce 20 janvier l’exposition en présence de France Paringaux, responsable des projets de diffusion pour le FRAC, qui a présenté au public les diverses pièces exposées au cours d’une visite commentée. Des œuvres qui intriguent, parfois énigmatiquesqui, comme elle l’expliquait, « interpellent ». « Ces artistes nous amènent dans leur monde » ajoutait-elle, « ils nous permettent de nous échapper du notre à travers une immersion dans leur univers ». Afin de mieux comprendre ces diverses approches artistiques, des visites commentées pour adultes et jeune public sont proposées sur inscription. En outre, la Ville a fait l’acquisition de cinq tablettes d’aide à la visite, mise à disposition de public, pour découvrir et comprendre le travail de ces artistes. Des livres d’illustrations jeunesse traitant de la thématique de l’art contemporain sont également proposés à la lecture des enfants.

 

Les artistes exposés : Joachim Mogarra, Mathieu Briand, Matthieu Montchamp, Tony Cragg, Pedro Cabrita Reis, Marc Chevalier, Seamus Farrell, Piotr Klemensiewicz.

 

Centre culturel, salle d’exposition Raphaël

Du mardi au samedi, de 14h à 18h. Entrée libre. Renseignements : 04 98 11 89 00

 

Médiations adultes : 18/02/2017 de 14h00 à 16h00, 17/03/2017 de 18h00 à 20h00. Contact : s.bergeron@ville-saintraphael.fr

Médiations jeune public : 28/01 et 4/03/2017 de 14h00 à 15h30 ; 8/02 et 15/03/2017 de 14h00 à 15h30 ; stage du 15 au 17/02/2017 de 10h00 à 11h30. Contact : e.troncy@ville-saintraphael.fr

 

Photographie : Service Communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales