« Suivez votre étoile » : une exposition de Silvana Lucchetta-Rossetti

Mercredi, 18 janvier, 2017 - 15:00

Jusqu’au 28 janvier, la Ville expose les œuvres de Silvana Lucchetta-Rossetti. Peintre de l’émotionnel, cet autodidacte raphaëloise, sociétaire de la prestigieuse Société des Artistes Français, qui compta parmi ses membres de grandes figures de la peinture tels que Delacroix, Ingres ou encore Manet, présente vingt-trois de ses toiles à la salle Alberge. Un joli retour aux sources pour cette artiste qui exposait ici son travail, pour la toute première fois, en 2003.

Détachée de toute influence ou courant artistique, Silvana Lucchetta-Rossetti a développé un style totalement personnel. Une artiste atypique, qui revendique sa singularité et séduit aux quatre coins du globe, avec des expositions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Dans son œuvre tout est histoire de trace. La trace d’une histoire intérieure que la main porte et ramène à la surface du tableau. La main et l’encre qui marquent le geste et ouvrent la porte aux émotions dans un graphisme exempte de toutes contraintes académiques.

 

Des œuvres uniques qui trouvent leur unité dans les énergies libérées

 

Réalisées à l'encre et à l'acrylique, sur toile ou sur papier, la peinture de Silvana Lucchetta-Rossetti exprime toute la palette des sentiments humains : tristesse, joie, amour, trahison… Autant d’émotions qui trouvent leur unité dans les énergies libérées. Il s’en dégage une fraîcheur qui attire le regard, comme pour mieux l’apprivoiser et l’entraîner au cœur d’un univers artistique d’une grande richesse. Eprise de couleurs, l’artiste donne à voir une peinture expressive où s’entremêlent symboles et clés de lecture, au service d’unimaginaire sans fond. « La couleur vient apaiser l’histoire », explique-t-elle, comme un baume pour celle qui l’a vécu et celui qui plonge les yeux dans son œuvre.

 

Une peinture qui entre en résonnance avec l’histoire de chacun

 

Chacun des tableaux de Silvana Lucchetta-Rossetti est une histoire qui embarque. Leurs créations prennent naissance dans un mot, une émotion vécue. D’un tempérament sensible, son authenticité crève la toile. Un travail qui ne recourt pas à l’esquisse et se construit dans la continuité d’un trait réalisé à main levée, ne souffrant aucune rupture, comme une écriture. « Lorsque c’est là, il faut que cela sorte ! » confie-t-elle. Une main qui ne tremble pas, sure de son geste, qui délivre un message : « Suivez votre étoile »,comme une incitation à trouver son propre chemin, sa propre créativité, en un mot, son bonheur.  Une peinture qui parle à chacun par la force de sa sincérité. Une œuvre criante de vérité, qui s’offre et ne triche pas. A découvrir !

 

Salle Alberge, rue waldeck rousseau

Le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00

Entrée libre

 

Photographie : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales