Ecoles : Les élèves sensibilisés aux pratiques dangereuses

Jeudi, 12 janvier, 2017 - 17:15

Dans le cadre du cycle « droits et devoirs des jeunes », le Centre Communal d’Action Sociale, organisait ces 11 et 12 janvier, des rencontres sur le thème des pratiques dangereuses entre élèves de classes de CM2 de la commune et une représentante de l’Equipe Mobile Sécurité et Prévention de l’Inspection Académique. Des interventions faites pour amener les enfants à réfléchir sur les risques et les conséquences d’actes aux nombreuses répercutions.

 

Parce qu’ils peuvent être tour à tour témoins, victimes ou agresseurs, les élèves ont été captivés par les échanges initiés par Sabine Bagnis, de l’Inspection Académique. Des séances durant lesquelles sont expliquées ce que sont réellement les pratiques dangereuses, classifiées en deux grandes catégories : non-oxygénation et agressions. Car il s’agit de ne pas banaliser ce que certains pourraient considérer comme un simple amusement lors des récréations, alors qu’il en va de la vie de leurs petits camarades. Ici se pose la question des conséquences et des responsabilités. Des conséquences pouvant aller de la blessure morale ou physique à l’évanouissement, du coma au décès. Il faut savoir qu’une vie peut basculer en seulement soixante secondes ! Des responsabilités plus large qu’on ne croit, car ne pas parler d’une situation connue implique une complicité dont leurs parents auront à répondre en cas de plainte. Le premier travail de l’intervenante, en collaboration avec les professeurs, est bien sûr de faire comprendre aux élèves que rien n’est anodin et qu’il leur faut adopter les bons réflexes, c’est-à-dire avertir un enseignant, un animateur, bref, un adulte, en cas de problèmes.

 

Ce même cycle sera porté jusqu’en juin au sein de toutes les écoles élémentaires, mais aussi des collèges de la ville, sachant qu’en France, en 2015, quatorze jeunes ont trouvé la mort suite au jeu du foulard. Au lycée, il sera question de harcèlement et des dangers d’Internet, liés au droit à l’image.

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales