Ma ville 100% utile : Saint-Raphaël se dote de webcams touristiques

Lundi, 9 janvier, 2017 - 10:15

L’évolution de la communication, et notamment la démultiplication des supports numériques sur lesquels l’image est devenue prépondérante, correspond à une réelle attente de la population. Depuis le mois de décembre, des webcams touristiques ont été installées sur trois lieux hautement fréquentés de Saint-Raphaël et d’Agay. Une manière pour la Ville de coller aux nouveaux usages et répondre aux besoins des citoyens qui souhaitent découvrir des images de Saint-Raphaël en temps réel, s’informer sur les conditions météorologiques, mais aussi satisfaire aux attentes des professionnels du tourisme.

 

La Commune, dont une grande partie de l’économie est liée au tourisme et aux activités nautiques, a souhaité faire évoluer sa communication, en démultipliant ses supports web, tels Facebook et Instagram, mais aussi en installant trois caméras au Vieux-Port, au port Santa-Lucia et à la Base Nautique d’Agay offrant désormais la possibilité de rester connecté à Saint-Raphaël. Des images panoramiques à visionner en direct, en se rendant sur le site Internet de la ville, de l’Office de tourisme, de la Régie des Ports ou de l’agence de développement Estérel Côte d’Azur.

 

Un outil indispensable à la promotion touristique…

 

Plusieurs centaines de milliers d’internautes et usagers du port pourront ainsi accéder, annuellement, à ce service gratuit pour se faire une idée de notre destination ou bénéficier, en temps réel, d’images sur les bateaux amarrés. Des images susceptibles d’être diffusées sur les chaînes nationales et météo, comme c’est déjà le cas pour d’autres stations balnéaires, participant ainsi à accroitre le rayonnement de la commune. Une manière également de valoriser et promouvoir Saint-Raphaëlpar le biais du site de viewsurf.com et son réseau de partenaires uniques TV.

 

… au service de centaines de milliers d’internautes

 

La diffusion de ces images, sur les différents supports web de la ville, permettra d’exporter et de valoriser la station touristique classée au-delà des frontières et faire connaître Saint-Raphaël à l’International. Installées par la société « Viewsurf », leader dans le concept des systèmes de webcam HD/FullHD et dans le milieu touristique français, ces caméras haute définition respectent toutes les normes de discrétion quant au respect de la vie privée. En effet, aucune plaque d’immatriculation ni visage ne sont identifiables. Ces webcams ne sont pas des caméras de surveillance, mais des dispositifs numériques au service des internautes et plaisanciers qui souhaitent visualiser leur lieu de résidence ou de villégiature en temps réel, tout en répondant aux attentes des acteurs du tourisme.Une opération d’un coût total de 22.000€, la Régie des Ports ayant pris à sa charge deux webcams, l’Office de tourisme la troisième, le Service Informatique de la ville ayant quant à lui installé les lignes ADSL permettant leur connexion.

 

Pour visionner les images webcams de la Ville :

 

Site de la ville de Saint-Raphaël : www.ville-saintraphael.fr

Site de l’Office de Tourisme : www.saint-raphael.com

Site de la Régie des Ports : http://portsdesaintraphael.com/webcam-vieux-port

Site de l’agence de développement Estérel Côte d’Azur : http://www.esterel-cotedazur.com/webcams-saint-raphael-vieux-port-agay-et-santa-lucia/

 

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales