Les Conseils de quartiers : des relais entre la municipalité et les administrés

Mercredi, 4 janvier, 2017 - 10:15

Présentée par Frédéric Masquelier, premier adjoint et coordinateur des conseils de quartiers, la délibération portant sur leur création a été votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2016.

 

Monsieur le premier adjoint, que sont les Conseils de Quartiers ?

La loi Démocratie de proximité du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a instauré un certain nombre de mesure destinées à répondre aux attentes exprimées par les citoyens en la matière. Il est important d’impliquer les meilleurs « experts des quartiers », ceux qui les connaissent et y vivent. C’est dans ce cadre qu’a été proposé au Conseil Municipal de mettre en place quatre Conseils de Quartiers, délimités sur la base de périmètres historiques, à savoir, Boulouris, Valescure, Le Dramont, Agay-Anthéor-Le Trayas.

 

 

Pourquoi les avoir mis en place ?

La Municipalité a souhaité impulser des démarches nouvelles d’implication des Raphaëloises et des Raphaëlois à la vie de leur cité et faire de la démocratie locale et participative un objectif prioritaire.

 

 

Quels sont leur pouvoir ?

Le Conseil de Quartier sera un lieu d’information et de concertation. Tous les sujets concernant les quartiers peuvent être abordés. Bien que la décision finale appartienne au Conseil Municipal, le Conseil de Quartier peut suggérer des ajustements au niveau de chaque quartier. Il exerce un rôle privilégié dans la mise en œuvre des réflexions sur leur avenir.

 

Quels thèmes y seront abordés ?

Le Conseil de Quartier a vocation à formuler des avis et des suggestions sur des thèmes aussi divers que le cadre de vie, la circulation, le stationnement, la sécurité, l’animation, l’offre sportive et culturelle, l’urbanisme, le logement ou les services publics. Le Conseil de Quartier transmet aux élus les attentes des administrés qui participent aux réunions. Il est un relais d’information en direction de la population. Le Maire peut également consulter le Conseil de Quartier dans le cadre de projets concernant l’aménagement de la commune, mais aussi d’un ou plusieurs quartiers.

 

Mis en place, les Conseils vont se réunir dès le mois de janvier et des séances publiques seront organisées dans les quartiers au cours du prochain semestre.

 

 

Composition des Conseils de Quartiers

Coordinateur : Frédéric Masquelier, premier-adjoint au Maire

Boulouris

Adjoint au maire délégué au quartier : Jean-François Debaisieux

Conseil : Gérard Bonnal, Serge Burnel, Jean-Noël Dussouchet, Eliane Jacquet, Danielle Mindren, Jean-Baptiste Miquel, François Simonetta, Françoise Tetaz.

 

Bureau municipal : 04 94 95 89 75

 

Valescure

Adjoint au maire délégué au quartier : Pierre Cordina

Conseil : Jacques Ayoub, Fernand Da Cruz, Josiane Fernandes, Pierre Fernez, Maxime Grillet, Alain Lefur, Michel Pendaries, Jean Sarramea.

 

Bureau municipal : 04 94 44 65 50

 

Le Dramont

Adjoint au maire délégué au quartier : Danielle Dublanc

Conseil : Véronique Bartolini, Jean-Claude Berretta, Marc Formisano, Paul Jomain, Alain Mattioli, Dominique Pacquet, Gérard Zanotti, René Zucco.

 

Bureau municipal : 04 94 82 81 23

 

Agay, Antheor, Le Trayas

Adjoint délégué au maire délégué au quartier

Conseil : Fabrice Charpentier,  Laurent Liberato, Colette Mongenet, Gilles Pinneterre, Colette Pitol-Laugier, François Polverini, André Surelle, Martine Vargas.

 

Bureau municipal : 04 94 82 01 74

 

Photographies : Michel Eisenlohr. Michel Johner. 

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales