Renforcement des équipements d’armement de la police municipale

Mardi, 3 janvier, 2017 - 11:45

La sécurité des citoyens est au cœur des préoccupations de la ville, qui bénéficie depuis des années d’une Police Municipale armée et dont les effectifs de près de 100 agents (dont une partie d’administratifs et une quinzaine d’ASVP, également une quinzaine de papis et mamies trafic), assurent des missions quotidiennes de protection des raphaëlois.

 

Une police municipale de plus en plus sollicitée

 

L’armement des agents de police municipale, ne peut toutefois se faire sans l’autorisation de la préfecture, par la signature d’une convention.

Cette convention, dont un avenant a été signé le 30 décembre dernier par le Député-Maire Georges Ginesta et le sous-Préfet Philippe Portal, représentant le Préfet Jean-Luc Videlaine, va désormais permettre à la ville de remplacer les revolvers actuellement utilisés par ses policiers municipaux, par de nouvelles armes plus performantes.

 

Les revolvers actuels, à barillets de 6 coups, seront donc remplacés par 67 pistolets 9mm à 15 coups, avec une qualité de percussion plus performante, et un chargeur de 15 coups supplémentaires. Il est prochainement prévu le recrutement de 4 nouveaux agents, qui bénéficieront également d’une de ces armes personnalisées.

Monsieur le Député-Maire a profité de l’occasion pour remercier Madame la Commissaire Divisionnaire Béatrice Fontaine, pour la collaboration efficace mise en place entre les deux polices, dont les missions sont complémentaires, ainsi que le directeur de la Police Municipale Jean-Jacques Prette. Et de préciser «Je me réjouis que le gouvernement ait décidé de donner aux policiers nationaux les mêmes capacités de réaction qu’aux gendarmes, car la situation actuelle est devenue particulièrement dangereuse pour les policiers. Je souhaite que la législation évolue également favorablement pour les policiers municipaux qui sont de plus en plus sollicités. Je remercie surtout Monsieur le Préfet qui autorise notre police à s’équiper de cette façon-là. Nous demanderons également l’autorisation d’acquérir des caméras individuelles qui viendront compléter le dispositif, constitué de pistolets, pistolets à impulsions électriques « Taser », flash-ball, matraques, et bientôt de caméras individuelles ».

 

Une parfaite collaboration entre la police municipale et la police nationale

 

Jean-Jacques Prette est de son côté pleinement satisfait que la municipalité prenne en compte les besoins de la police municipale notamment en termes d’armement, et qu’elle bénéficie des équipements nécessaires à l’exécution de ses missions, dans des conditions de sécurité maximale. C’est également le cas de Madame Béatrice Fontaine, qui se réjouit de travailler en collaboration avec la Police Municipale de la ville, avec laquelle la coordination est parfaite, dans les conditions actuelles qui sont de plus en plus difficiles. Elle salue le professionnalisme des agents, rendu possible notamment par la formation continue, ce qui apporte une complémentarité et une force supplémentaire à la Police Nationale.

Monsieur le Sous-Préfet Philippe Portal a quant à lui tenu à remercier le Député-Maire de son accueil, ajoutant que « les polices municipales travaillent dans un cadre juridique précisément défini au niveau national, complété par des conventions de coordinations locales, ce qui permet d’avoir un cadre d’action défini conjointement avec la Police Nationale, et de travailler ensemble avec une répartition des rôles et des conditions d’interventions précise. La convention actuelle traite essentiellement de l’armement, qui monte en puissance sur la base d’un décret récent qui a été pris à la suite des événements qu’a connu notre Pays en 2015 et 2016 et aux risques terroristes que nous connaissons. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en ce qui concerne la Police Municipale de Saint-Raphaël. Tout cela est soigneusement encadré par des exercices d’entrainement. Nous avons la chance de trouver ici des interlocuteurs de qualité en les personnes de Madame la Commissaire Divisionnaire et du Directeur de la Police Municipale pour le plus grand profit de la sécurité des raphaëlois. »

 

Photographie : Michel Eisenlohr

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales