Concert de Noël du Conservatoire : les poèmes de Robert Desnos mis à l’honneur

Jeudi, 15 décembre, 2016 - 18:00

Ce 14 décembre, le Conservatoire donnait son traditionnel concert de Noël au Palais des congrès, dans un spectacle conçu par les enseignants autour de poèmes de Robert Desnos. Des textes drôles et oniriques, chantés par les élèves de maitrise et dont les musiques, choisies et arrangées pour la classe d’orchestre, ont ravi les spectateurs !

 

La musicalité des vers de Robert Desnos se prête à merveille à un travail mêlant partitions jouées et chantées. Nombre de ses poèmes ont bercé notre enfance et sont encore enseignés en primaire. Onze d’entre eux, portant sur la thématique animale, ont été choisis pour donner naissance à « Drôles de bestioles ». Un spectacle joliment mise en scène, agrémenté de dessins réalisés par les enfants de la classe d’éveil musical et projetés sur scène. 95 élèves du Conservatoire se sont succédés sur scène pour exprimer le meilleur de leur art, à travers le chant ou la pratique instrumentale. Instruments à cordes, à vent et percussions ont noué le dialogue avec le surréalisme de Robert Desnos dont l’imaginaire parle particulièrement aux enfants.

 

 

Un spectacle mêlant chant, musique et théâtre

 

Une jolie rencontre entre l’univers artistique du poète et celle de chaque élève du Conservatoire, enrichie d’une sensibilisation à la cause animale, à laquelle les professeurs ont prêté leurs voix, sous la forme de petites scénettes humoristiques, formant le fil rouge du concert. Des musiques qui dialoguent avec des textes remplis de délicatesse et de drôles de bestioles, pour un temps de poésie suspendu entre rire et bonne humeur. Un bien joli cadeau de Noël  offert aux parents venus assister en nombre aux deux représentations clôturant avec brio l’année 2016 ! 

 

Photographies : Service Communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales