Vigilance Citoyenne : la mobilisation se renforce !

Jeudi, 15 décembre, 2016 - 11:00

Une réunion en forme de bilan s’est tenue ce mardi 13 décembre au Centre culturel, avec les représentants de la Ville, la Police nationale et municipale, ainsi que les particuliers adhérents au dispositif, mis en place il y a dix-sept mois. Le nombre croissant de référents montre tout l’intérêt que portent les citoyens raphaëlois à l’initiative lancée par le Député-Maire Georges Ginesta et le Commissaire-Divisionnaire Béatrice Fontaine, en matière de sécurité dans les quartiers.

 

Avec la baisse du nombre de cambriolages, de vols de véhicules ou encore de la délinquance sur la voie publique, Saint-Raphaël peut se féliciter de ne pas connaître de problèmes majeurs liés à la sécurité. De bons chiffres que le premier-adjoint Frédéric Masquelier, présidant l’assemblée, a mis au crédit de la police municipale, très proche de la population, et à sa réactivité face aux doléances des administrés, par téléphone ou courrier. A ce titre, il a été rappelé que le délai d’intervention des patrouilles était de cinq minutes tout au plus, pour un territoire couvrant cent-quarante-deux kilomètres de voieries.

 

Quelques mises en garde

 

Plus spécifique au dispositif, Béatrice Fontaine devait préciser que rien ne distingue en particulier un cambrioleur. Aussi, quelques mises en garde ont-elles été faites à l’attention des référents, par exemple, sur de fausses personnes cherchant leur chat dans les jardins ou les copropriétés, de faux employés du gaz ou électricité, sur les démarches commerciales frauduleuses… bref, le vol par ruse, sur lequel chacun doit être particulièrement vigilant. Soixante-treize mails portant sur ce type d’alerte ont été échangés, cette année, entre la police municipale et les cent-quatre-vingts référents. Une efficacité relevée avec satisfaction par Pierre Cordina, référent pour le Conseil Local de Sécurité, de Prévention et de la délinquance de Saint-Raphaël.

 

Pour s’inscrire au dispositif

 

Adresser un courrier au Député-Maire en stipulant sa volonté de s’inscrire en tant que référent au dispositif « Vigilance Citoyenne » : Hôtel de Ville, Place Sadi-Carnot – BP 80160 – 83701 Saint-Raphaël Cedex.

 

Photographie : Michel Eisenlohr – Infographie : Service Communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales