La salle Raphaël ouvre ses portes à l’imaginaire de Rébecca Dautremer

Jeudi, 8 décembre, 2016 - 16:00

Figure emblématique de l’illustration en Europe, l’artiste est l’invitée de la Ville jusqu’au 2 janvier 2017. Dans cette exposition organisée par la médiathèque en partenariat avec la galerie parisienne Jeanne Robillard, il a été demandé à Rébecca Dautremer de raconter l’histoire de son métier à travers une selection d’illustrations réalisées depuis ces dix dernières années.

A l'origine d’une trentaine d’albums vendus à travers le monde, le style graphique de l’artiste, aussi délicat qu’aérien, est reconnaissable entre tous. Une invitation au rêve et à la poésie, peuplée de princesses célèbres, de figures oniriques et de personnages féeriques, que l’artiste est venue commenter pour le public, ce 7 décembre. Tout d’abord, à travers une médiation en direction des scolaires le matin, puis des adultes l’après-midi, afin d’expliquer sa méthode de travail et l’évolution de son style, avant le vernissage du soir. Avec la production d’un album d’illustrations par an et de nombreux projets menés en parallèle pour la télévision, le théâtre, le cinéma ou encore le monde de la musique, le carnet de commande de l’artiste est d’ores et déjà rempli pour les cinq années à venir !

Une illustratrice de renommée internationale

Très observatrice, Rébecca Dautremer manie le pinceau tel un objectif, créant des compositions aux textures photographiques. Précision des cadrages, profondeur des champs, travail des couleurs et de la lumière… Son univers artistique, empreint des codes de la peinture flamande, est d’une grande richesse. Il est à découvrir  décliné en illustrations originales tirées d’albums pour la jeunesse, de la presse ou la publicité, crayonnés préparatoires, carnets de croquis et objets de création. Une exposition inaugurée en présence de l’adjoint à la culture qui soulignait « la volonté de la Ville de proposer une offre culturelle variée et un regard nouveau à travers ses évènements » et précisait que « 11.000 jeunes sont acceuillis, chaque année, dans le cadre d’actions culturelles organisées par la Ville en partenariat avec l’éducation nationale ». A noter que cette exposition vient en prélude à la création d’une Artothèque, qui offrira aux abonnés de la médiathèque la possibilité d’emprunter des œuvres originales (ouverture prévue en septembre 2017).

Salle d’exposition Raphaël, Centre culturel
Ouvert du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Photos : Service communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales