Mois du Film Documentaire : une 6e édition sous le signe de l’éclectisme

Vendredi, 4 novembre, 2016 - 01:00

Le Mois du film documentaire rassemble, partout en France, un réseau de près de 2 000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, œuvrant pour la diffusion de films rares ou peu vus. Du 5 au 25 novembre, la Médiathèque municipale s’associe à l’évènement en organisant la projection gratuite de trois films, dont un ciné-concert, à l’auditorium du Centre culturel. L’occasion pour tous de voir le monde autrement !

Plébiscité par le public raphaëlois, ce 6e rendez-vous fait comme toujours la part belle au débat, en invitant les spectateurs à participer à l’issue de chaque projection, à un temps de discussion et d’échange avec des intervenants associés aux œuvres présentées. Une volonté de faire connaître les auteurs et leurs œuvres en facilitant leur rencontre.

Une diversité de formes et de regards

En ouverture ce 5 novembre, le film « Voyage en occident » (18h30) projeté en présence de la réalisatrice Jill Coulon qui a embarqué sa caméra à bord d'un bus de touristes chinois visitant, pour la première fois et au pas de course, six pays d'Europe en dix jours. Un road-movie tout en contraste, mettant à nu les idées que se font les chinois des Européens et du monde Occidental, sur fond d’humour et de poésie. A suivre, « Milieu » de Damien Faure, le 18 novembre (18h30), à la rencontre de l’île japonaise de Yakushima et de ses habitants : humains, animaux, végétaux et même esprits des lieux, à l’approche d’un typhon. Une œuvre qui s'attache à souligner un rapport à la nature très différent de notre perception occidentale.

Un ciné-concert riche de matière musicale

Il est rare qu’une proposition de ciné-concert se greffe sur un film non muet, qui plus est, doté d’une musique originale ! C’est ce que découvriront les spectateurs le 25 novembre avec « Jasmine » (20H30). A la fois film d’animation pour adulte et documentaire, cette œuvre hybride d’Alain Ughetto traite de son amour de jeunesse pour une iranienne, lors de l'avènement de la République islamique d'Iran en 1979. Une œuvre autobiographique poétique et puissante, nourrie d’images tirées des archives de l'INA et de films super-8 tournés à l’époque par le réalisateur. Dans ce film il est question de faits historiques, mais surtout des sentiments et émotions que traversent ce couple et le peuple iranien confrontés à la révolution Khomeyniste. C’est Isabelle Courroy, (flûtes kaval) distinguée aux Victoires de la Musique et par l’Académie Charles Cros, qui en a composé la musique. Accompagnée de Philippe Franceschi (chant, clairinette) et Mireille Collignon (viole de gambe), elle la fait revivre ici sous la forme d’un ciné-concert. Un spectacle vivant riche de matière musicale qui s’accorde à l’instant de la projection, une rencontre entre histoire et musique au plus près de l’intimité du dialogue amoureux !

 

 

Séances gratuites sur réservation à l’accueil du Centre culturel : 04.98.11.89.00
Programmation complète sur le site de la ville : www.ville-saintraphael.fr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales