Centre culturel : Cré@lab ouvre ses portes au public !

Lundi, 7 novembre, 2016 - 01:00

Ce 4 novembre, l’espace Cré@lab de la Médiathèque municipale était officiellement inauguré par le Député-Maire, Georges Ginesta. Un lieu d’innovation et de création collaborative, facilitant l’accès de tous à la culture numérique, dont seule une dizaine d’établissements sont équipés en France ! L’évènement se déroulait en présence de Guillaume Decard, adjoint délégué aux Affaires culturelles, d’élus municipaux, des directrices du Centre culturel et de la Médiathèque, et d’un public venu nombreux.

Au contact d’Internet et des supports numériques, notre quotidien se transforme peu à peu. Afin d’accompagner et faciliter l’accès de tous à cette connaissance, la Ville a souhaité offrir à chacun la possibilité d’acquérir ou approfondir les bases de la culture digitale. Pour servir ce projet, la Médiathèque a donc fait évoluer son offre et réaménagé ses espaces : « Cr@lab » est ainsi né, prenant la forme de trois espaces innovants se déployant au premier étage de la Médiathèque.

Trois espaces novateurs et attrayants

Ouvert aux abonnés de plus de douze ans, c’est avec intérêt et curiosité que le public est venu découvrir chacun d’eux. Equipé de ressources et d’outils numériques au service de la création dans toutes les disciplines des arts, « Cré@lab » fait appel aux savoirs-faires de la Médiathèque, du Conservatoire et de l’Atelier d’Expression Multimédia, dans un esprit de transversalité et de mutualisation des compétences. Il comprend :

  • « La Fabrique » lieu de création et d’échange intergénérationnel, conçu dans l’esprit des «coworking », il est dédié à la découverte de toutes les possibilités du numérique au service de la culture. On y trouve un ensemble d’ordinateurs équipés de logiciels de MAO (création image, photo) servant également à la formation et l’autoformation ; une zone d’ateliers de création de jeux vidéo et de jeux en réseau ; une zone de jeux sur consoles ; une zone de projection interactive.
  • « Le Fablab » lieu de construction doté d’un matériel de pointe : une imprimante découpe laser, deux imprimantes 3D, une découpeuse graveuse, une fraiseuse, le tout assorti d’ordinateurs dotés de logiciels spécialisés dans la production d’objets 3D.
  • « Accueil et Médiation » Lieu d’accès à la connaissance, il comprend une zone «  Ciné-détente », une zone Salon « Presse et actualités », un service à la carte d’aide à l’utilisation des outils numériques, un service infos-actualités  consultables sur tablettes numériques, une zone d’expositions salle Marcel Pagnol, mettant en valeur les travaux de création de « La Fabrique ».

L’accès pour tous aux outils du numérique

Dans son discours, le Député-Maire partageait sa satisfaction de voir proposé au sein du Centre culturel ces nouveaux services conçus dans une volonté de partage, de convivialité et de collaboration intergénérationnel. Rappelant son inauguration en mars 2000, il soulignait qu’il fût le premier grand investissement de la Ville réalisé sous sa mandature. « Un équipement pluridisciplinaire, au service du patrimoine et de la créativité », expliquait-il, « tout commence par la culture et peu de Ville propose une telle infrastructure. Je suis très heureux pour tous les raphaëlois de l’évolution du Centre culturel et je remercie toutes les personnes qui y concourent sous l’autorité de Guillaume Decard, adjoint délégué aux Affaires culturelles,  madame Picquart directrice du Centre culturel et madame Ripert, directrice de la Médiathèque ».

De nouvelles technologies au service de la créativité

Guillaume Decard, qui partageait également sa satisfaction, remerciait le Députait-Maire et l’ensemble des départements de la culture de « porter une politique culturelle ambitieuse pour la Ville et l’ensemble des générations du territoire ». Rappelant que la Ville consacre 13% de son budget de fonctionnement à la culture, le premier magistrat soulignait que la Médiathèque, qui compte à ce jour 14.000 abonnés, est également reliée à la Bibliothèque Nationale en offrant aux usagers raphaëlois la possibilité de consulter ses 250.000 ouvrages. « Aujourd’hui nous sommes dans un monde connecté » concluait-il, « il est important d’évoluer avec son temps et de permettre à l’ensemble des générations d’appréhender ces nouvelles techniques. Nous avons ici les capacités d’évolution et d’adaptation, pour proposer toutes les nouvelles technologies au service de la créativité ».

A noter que de nombreux rendez-vous sont programmés tout au long de ce mois d’octobre à l’espace Cré@lab, avec un temps fort sur les robots, des conférences, expositions, rencontres, tournois de jeux, initiation à l’impression 3D, atelier images, manipulations électroniques …

Entrée libre sur inscription, programme complet consultable sur le site de la ville : www.ville-saintraphael.fr

Photographies : Michel eisenlohr

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales