Saint-Raphaël accueille le Forum Terre-Mer du Var

Vendredi, 18 novembre, 2016 - 12:45

C’est à la salle Félix Martin que s’est tenue, les 15 et 16 novembre, la deuxième édition du Forum Terre-Mer du Var, lieu de rencontre et de partage entre les acteurs locaux du littoral varois.

Identifier et appuyer les démarches de gestion de l’espace Terre-Mer

Ce rendez-vous était organisé dans le cadre du Programme d'Aménagement Côtier du Var, appelé projet PAC Var, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, et à l’initiative du Centre d’Activités Régional pour le programme d’actions prioritaires pour la Méditerranée (CAR-PAP), en charge de la question spécifique de la gestion intégrée des zones côtières sur le territoire varois.

Ce forum a pour objectif de créer un dialogue entre les acteurs terrestres et marins du littoral varois, en vue de bâtir une gouvernance solide à l’échelle du territoire. Les partenaires locaux (administratifs, élus, associations, professionnels…), ont pu échanger sur deux thèmes principaux :

  • la gouvernance littorale,
  • la plaisance durable.

L’occasion pour tous d’aborder les défis posés par les nouveaux modes de plaisance, et d’étudier les outils et démarches mobilisables pour une plaisance plus responsable et durable, en mer comme sur terre.

Maintenir et développer l’attractivité de Saint-Raphaël

C’est Frédéric Masquelier, premier adjoint, représentant Georges Ginesta, Député-Maire, qui lançait officiellement l’évènement en présence de Zeljka Skaricic, directrice du CAR-PAP.
Remerciant tout d’abord les organisateurs d’avoir fait le choix de Saint-Raphaël, également le Conservatoire du littoral et le centre d’activité du Programme des Nations Unis pour l’Environnement, en tant que promoteurs et initiateurs de ce projet, il a rappelé que « Saint-Raphaël, qui s’étend sur 35 km de côte a, par sa réalité géographique et historique, toujours été tournée vers la mer. Une ville construite sur une alliance terre et mer, qui s’est développée autour de son port de pêche et de commerce au début du XX° siècle, aujourd’hui port de plaisance ».

En effet, la commune, qui compte 6 ports et 2000 anneaux à disposition des plaisanciers  bénéficie, par sa proximité avec le littoral, d’une forte attractivité touristique, et d’une manne économique liée à la pêche et au nautisme qui génère à elle seule 250 emplois pour un chiffre d’affaire de 10,6 millions. Les activités nautiques touchent d’ailleurs près de 65.000 personnes (chiffres 2014).

Préserver l’équilibre entre activités humaines et ressources naturelles

Dès lors, maintenir et développer l’attractivité de la Commune tout en préservant ses ressources humaines et naturelles demeure un enjeu majeur pour Saint-Raphaël. Comme le faisait observer Frédérique Masquelier, les actions menées dans le domaine de l’environnement sont nombreuses : « L’érosion des côtes et des plages, la qualité des eaux de baignade font l’objet d’une surveillance permanente, mais aussi la gestion des ports, l’investissement dans les ancres à vis qui permettent de protéger les fonds marins et conserver les lieux de plonger attractifs. Il faut veillez à préserver un cadre écologique, mais aussi faire preuve d’ambition pour permettre à la ville de vivre ».

Une gestion durable s’inscrivant dans une coopération régionale renforcée

A ce propos, Catherine Chabaud, déléguée à la mer et au littoral pour le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, rappelait dans un communiqué à la Ville que « Saint-Raphaël a été précurseur pour les mouillages organisés. Face aux pressions conjuguées dues au changement climatique, à l’augmentation de la démographie et au développement des activités, notamment touristique, les acteurs de la mer et du littoral doivent impérativement apporter des réponses intégrées, concertées et co-construites. »

Des attentes, mais aussi des interrogations relatives à l’avenir et la gestion des ports  que partage Saint-Raphaël, à l’instar de nombreuses villes varoise et de Méditerranée, auxquelles les élus locaux souhaitent trouver des réponses.

Photographie : Michel eisenlohr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales