Aux disparus pour la France lors de la guerre d’Algérie

Mardi, 6 décembre, 2016 - 15:00

Depuis 2003, la République rend honneur à tous ceux tombés pour la Patrie pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc, ainsi que de Tunisie. Un hommage solennel auquel se joint chaque année la Municipalité Raphaëloise, dans le souci de n’oublier aucune des victimes, combattants et civils, de toutes origines et de toutes confessions.

C’est au square du Souvenir Français qu’autorités civiles et militaires, anciens combattants et associations patriotiques, se sont rassemblés ce 5 décembre pour célébrer ces soldats, de métier ou volontaires, des forces supplétives et du contingent, qui ont lutté dans les mêmes épreuves au service de la France. De 1952 à 1962, plus de deux millions d’hommes ont servi sous les drapeaux en Afrique du Nord. Le conflit fait chez les appelés et les rappelés près de vingt-cinq mille morts et soixante mille blessés. Lors de la lecture du message du secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, le Député-Maire Georges Ginesta a rappelé que « plus de soixante ans après les faits, l’heure est au dépassement des souffrances et à l’apaisement des mémoires, dont la pluralité doit être respectée et préservée, pour faire du souvenir de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie un moment qui rassemble celles et ceux qui ont cette histoire en partage ».

Avant que ne retentisse la sonnerie aux morts, un dépôt de gerbes a été procédé par Georges Ginesta, Député du Var et Maire de Saint-Raphaël, Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental et adjointe au maire, Guillaume Decard, conseiller départemental et adjoint au maire, Brigitte Lancine, conseillère régionale et adjointe au maire de Fréjus, le chef de bataillon Guy-Pierre Segui, représentant le colonel Pierre Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Pour le Celap : Jean-Claude Maxime, représentant l’Union départementale des sous-officiers en retraite, Claude Mathieu, représentant l’Association départementale du soutien à l’Armée Française, Laurent Stefanini, représentant l’Union nationale du personnel en retraite de la Gendarmerie, Paul Fages, représentant la 258e section des médaillés militaires. Au nom du Cercle Algérianiste et de l’Amicale des rapatriés de Fréjus-Saint-Raphaël : Alexis Porcedo, accompagné d’Elisabeth Malausse. Pour les Harkis de Saint-Raphaël : Abdelkader Benhabreuche, accompagné de Houcine Rahal.

La cérémonie s’est conclue par la minute de silence, l’hymne national et le salut aux porte-drapeaux.

Photographie : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales