Comité Communal des Feux de Forêts : bilan et perspectives

Lundi, 5 décembre, 2016 - 14:45

Ce 23 novembre, se tenait en salle du Togo la réunion annuelle des membres du comité pour la présentation du bilan détaillé des actions menées au cours de la saison estivale dans le massif de l’Estérel. L’assemblée, présidée par Maurice Chabert, adjoint à l’Environnement, s’est déroulée en présence des adjoints de quartiers, des représentants de l’Office national des forêts et de la Police municipale. Préparation et souhaits concernant la prochaine période de surveillance ont été exposés, notamment la nécessité de recruter de nouveaux patrouilleurs bénévoles.

Du 15 juin au 15 septembre, une surveillance régulière est exercée dans l’Estérel par les équipes du Comité communal des feux de forêts, tout en apportant aides et conseils auprès des promeneurs, comme le rappelait Bruno Frigerio, responsable des patrouilles, lors de son allocution. A l’actif du comité, 27 patrouilleurs pour 70 jours de présence sur le terrain dont 3 en alerte rouge, le tout, mené en parfaite collaboration avec les pompiers (SDIS). Un engagement qui a été grandement salué par l’adjoint à l’Environnement : « Je remercie tous les bénévoles pour leur disponibilité et leur efficacité dans les missions ».

Prévention et sécurité, les maître-mots

Le feu restant l’ennemi numéro un du massif, sa surveillance préventive est la priorité de tous les acteurs du territoire. Pour mener à bien cette mission de sauvegarde du patrimoine forestier, les équipes disposent d’un matériel complet : deux véhicules 4x4, une voiture légère, vigies, radios, cartes... Alors que se profile la nouvelle année, le comité prépare activement la prochaine saison. Au programme, de solides formations aux premiers soins avec les sapeurs-pompiers, mais aussi sur le nouveau matériel radio, la conduite des véhicules 4X4, ou encore la connaissance du secteur. Tout un dispositif qui met la sécurité au cœur de la lutte contre les risques d’incendies.

Le comité fait appel aux bénévoles

C’est le nerf de la guerre. Disposer d’équipes en nombre nécessaire nécessite le recrutement annuel de nouveaux bénévoles. Pour exemple, lors de la journée de sensibilisation au bénévolat, du 14 janvier 2016, 50 personnes sont venues prendre des renseignements, 30 se sont inscrites, 15 sont venues patrouiller au moins une fois, 4 ont rejoint le CCFF. Afin de constituer les équipes 2017, le comité fait appel à toute personne désireuse de s’engager, jeune ou moins jeune, active ou retraitée. Contact : Lucien Bertani (gestion du CCFF) au 06 60 06 15 81.

Photographies : Service Communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales