La médaille d’honneur du travail décernée à cinq salariés de l’Hermitage

Vendredi, 25 novembre, 2016 - 11:00

C’est au sein de la maison de retraite que la cérémonie se déroulait ce 21 novembre, en présence de Frédéric Masquelier, premier adjoint, venu décorer les récipiendaires au nom de Georges Ginesta, Député-Maire, Jean-Marc de Thillot, directeur de l’établissement, entourés des personnels et de nombreux pensionnaires.

Décernée et instituée par l'Etat depuis 1948, la médaille d’honneur du travail  vient récompenser les salariés qui se distinguent par leur valeur professionnelle, la durée et la qualité de leurs services. Un encouragement pour ces cinq salariés à poursuivre leur action en faveur du bien-être des personnes âgées accueillies au sein de cet EHPAD, géré par l'Association œcuménique d'accompagnement pour personnes âgées et réfugiées.

Une étape dans la vie professionnelle

C’est une médaille frappée et gravée par la Monnaie de Paris qui leur a ainsi été attribuée. Une décoration décernée chaque année à 300.000 personnes, donnant lieu à la délivrance d'un diplôme rappelant les services pour lesquels elles ont été récompensées. Pour tous, l’occasion de jeter un regard en arrière sur ces années passées comme le faisait observer Jean-Marc de Thillot « Ce sont 20, 30, voire 35 années de travail pour les plus anciens d’entre vous qui sont récompensées. La médaille du travail constitue un véritable hommage à votre contribution envers notre établissement, à sa reconnaissance sur son territoire ».

Le travail à l’honneur

Dans son allocution, le premier adjoint a tenu pour sa part à féliciter ces cinq salariés pour leur engagement, en mettant à l’honneur des professionnels de qualité. « Je voudrais rendre hommage à vos métiers qui sont difficiles, pas toujours valorisés. Nous avons tous vocation à vieillir et vous permettez que l’on puisse avoir un respect pour les plus anciens à travers votre travail. Cette médaille est une reconnaissance pour l’ensemble de vos actions au cours de ces dernières années. Au nom de la Ville, je vous remercie vivement pour tout ce que vous faites ».

Un établissement ancré dans l’histoire

L’établissement qui voit le jour en 1958, avenue Victor Bontemps, a tout d’abord pour vocation d’accueillir de nombreux réfugiés, pour la plupart russes orthodoxes, venant de Trieste, de Shanghai et du Proche Orient ainsi qu’un certain nombre de réfugiés eurasiens, au sortir de la seconde guerre mondiale. Devenu vétuste, il sera reconstruit en 2006 avenue Léon Lagrange, avec une grande exigence de modernité et de confort au bénéfice de nos aînés.

L’Hermitage en quelques chiffres :

  • capacité totale d'accueil de 120 places,
  • une unité Alzheimer de 24 places,
  • 94 employés,
  • une aide à la vie quotidienne assurée 24h/24h.

Les décorés : Médaille d’argent, 20 années de service : Mme Cristel Lopez, Mme Laurence Torrico, M. Etienne Guirado. Médaille de vermeille, 30 années de service : Mme Florence Boulet, Mme Liliale Grisot. Médaille d’or, 35 années de service : Mme Sylvie Vanelute.

Photographie : Michel eisenlohr

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales