Nouveaux : des concerts pédagogiques au Musée !

Vendredi, 14 octobre, 2016 - 02:00

Cette année, le Conservatoire s’associe au Musée pour présenter des concerts à visée pédagogique dans l’église médiévale. L’idée, proposer au grand public un autre rapport au concert dans le cadre de ce patrimoine historique d’exception. L’objectif, lui offrir des clés de compréhension rendant plus accessible les œuvres jouées, afin de mieux les comprendre et les apprécier. Le premier concert se déroulait ce 13 octobre dans l’abside, offrant aux mélomanes toute l’étendue de son potentiel acoustique !

C’est dans le cadre de la « Semaine musiques du monde » que ce concert était programmé. Une manifestation proposant aux élèves du Conservatoire, mais aussi au grand public, de nombreux évènements axés autour de la musique traditionnelle. Et c’est au musicien Sougata Roy Chowdhury, comptant en Inde parmi les meilleurs artistes de la scène contemporaine, et à Frédéric Cavallin, batteur et percussionniste toulousain, respectivement au Sarod (luth indien à cordes pincées du nord de l'Inde) et au Tabla (percussion de l'Inde du Nord), qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le programme, avec un récital de musique classique indienne, précédé d’une courte partie dansée en deux tableaux de toute beauté.

Une programmation éclectique dans ses œuvres et ses styles

Pour découvrir ces instruments venus d’ailleurs, ainsi que leurs interprètes et le lieu dans lequel était donné le concert, des temps d’échange avec le public ont précédé le concert, avec l’intervention de médiateurs culturels présentant le contexte historique et culturel des œuvres jouées, ainsi que les choix esthétiques des interprètes. Comme le faisait observer Frédéric Boche, directeur du Conservatoire, « ni le Musée ni le Conservatoire ne sommes des diffuseurs ou programmateurs, notre mission est celle de passeur de culture. En concertation avec Guillaume Decard, adjoint délégué aux Affaires culturelles, et Anne Joncheray, directrice du Musée, nous avons souhaité ancrer cette programmation annuelle en dix manifestations replacées dans leurs contextes historiques et culturels ».

A noter qu’en continuité de la Semaine musique du monde, deux autres concerts gratuits seront donnés au Musée :

  • samedi 15 octobre à 17h00 : l’Estudiantina de Saint-Raphaël, un ensemble instrumental composé essentiellement de mandolines, mandoles et guitares, pour un registre s’étendant de la musique classique à la musique traditionnelle.
  • Jeudi 20 octobre à 19h00 : le duo Pradelyjuan, composé du pianiste Quentin Pradel et du contrebassiste Jean Wache, dont le répertoire couvre différentes époques du jazz mais aussi de nombreux standards de bossa nova et de sals.

Entrée libre sur réservation à l’accueil du Centre culturel

Photographies : Service Communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales