Handball : Les Raphaëlois toujours en course

Lundi, 21 novembre, 2016 - 15:45

A Minsk, SKA Minsk bat SRVHB 30-28 (mi-temps 16-13). Arbitres : MM. Kolevski et Krkacev (MKD).

SRVHB : Popescu (16 arrêts), Djukanovic (2 arrêts sur pens) ; Krantz (4), Simicu, Mapu (1), Abily (9), Sarmiento (3), Jurka (3), Caucheteux (3), Stehlik, Vigneron, Krakowski, Dipanda (4), Hmam (1), Kolakovic.

En ne s’inclinant que de deux longueurs (30-28), ce samedi à Minsk, les hommes de Joël Da Silva ont conservé intactes leurs chances de qualification pour le prochain tour de la Coupe EHF. Certes, il faudra s’imposer lors du match retour, ce week-end dans le Var, et avec une avance d’au minimum deux buts ou trois, suivant le nombre de réalisations qu’inscriront les Biélorusses los de ce second volet. Mais rien d’insurmontable en tout cas pour des locaux qui sont capables de tous les exploits sur leur terre, surtout quand l’enjeu est de taille.

Et puis l’arbitrage, dont semblait se plaindre le coach Da Silva au sortir de ce match, ne sera certainement pas le même. Sans vouloir lui donner tort ou raison, il est vrai qu’il est surprenant que lors d’une rencontre de ce type il y ait une telle disproportion entre le nombre de pénaltys sifflés pour l’une et l’autre équipe. Sept pour Minsk. Zéro pour le SRVHB. Ca fait tout de même beaucoup. Avec de telles « stats », on ferait volontiers passer les Minskois pour des poètes et les Raphaëlois pour des voyous. Bref, cette parenthèse étant refermée, il faut féliciter le groupe varois pour son comportement général car dans une ambiance aussi « chaude » que l’on rencontre dans les salles des pays de l’Est, ne concéder que deux buts de retard est déjà une petite performance.

D’autant plus remarquable qu’à la mi-temps du second acte, les partenaires de Raphaël Caucheteux en comptaient six (27-21, 44e). Heureusement pour eux, c’est le moment qu’a choisi leur portier Popescu pour s’illustrer en multipliant les parades (16 arrêts au total). Et comme Djukanovic à décider de stopper deux pénaltys et que le bras d’Aurélien Abily n’a pas tremblé (9 réalisations), le SRVHB peut être finalement satisfait de ce résultat. Tout comme du niveau actuel de leur futur pivot Artsem Karalek, pour l’heure joueur de Minsk, mais Raphaëlois dès le mois de décembre. Un garçon extrêmement efficace qui a perforé la défense pourtant solide des vice-champions de France à sept reprises.

De quoi être rassuré sur le potentiel de ce joueur, à condition que celui-ci ne soit pas le bourreau des locaux lors du match retour…

Photo (archive) : Marie-Laure Terrier

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales