Eau, assainissement, pluvial : la Ville améliore ses réseaux au bénéfice des usagers

Mercredi, 16 novembre, 2016 - 15:30

Un vaste programme de renouvellement des réseaux est mené depuis plusieurs semaines en centre-ville afin de procéder au remplacement de canalisations devenues obsolètes au fil du temps. Des ouvrages réalisés en ces mois d’octobre et novembre pour ne pas pénaliser l’activité économique et touristique de la station, en période estivale et à l’approche des fêtes. De grands chantiers coordonnés et suivis par les services Techniques de la commune, sur lesquels interviennent la Cavem ainsi que les concessionnaires Véolia et Enedis.

En cours ou déjà finalisés, les travaux sont menés sur différents secteurs de la commune, notamment boulevard Félix Martin, rue Marius Allongue, avenue Victor Hugo, rue Anatole et place Lamartine. Il s’agit du renouvellement des réseaux d’eau potable, eaux usées, mais aussi EDF. Le tout, réalisé au cours d’un même et seul chantier pour ne pas avoir à rouvrir la chaussée et les trottoirs après intervention des entreprises. Des travaux finalisés par la réfection des trottoirs avec la pose d’un enrobé rouge, agrémenté de dalles traversantes en granit gris, à l’exemple de ceux du boulevard Félix Martin pour lesquels 199 700 euros ont été alloués par la Ville. Comme précédemment pour la rue Léon Basso pour un investissement de 72 800 euros.

250 000 euros consacrés aux canalisations d’assainissement

Pour les rues Pierre Aublé et Amiral Baux, quai Albert 1er et promenade commandant Guilbaud, il s’agit de travaux consistant à remplacer sur quatre cents mètres les canalisations d’assainissement (diamètre 600 mm) sans aucune tranchée, en utilisant une technique de chemisage. Un système employé sur les conduites existantes (non cassées) dans lesquelles est injecté une chaussette en polyester et résine : une matière structurante qui se plaque entièrement sur la canalisation. A terme, l’écoulement s’en trouve grandement amélioré. Le chantier entraîne la fermeture provisoire d’une partie du quai Albert 1er. Les tuyaux actuellement visibles en surface servent, le temps des travaux, à l’écoulement des eaux usées. Une réhabilitation opérée dans le cadre du contrat d’entretien des réseaux entre la Ville et Véolia, pour un budget de 250 000 euros, entièrement financé par l’entreprise. La fin des travaux est annoncée pour ce vendredi 18 novembre.

180 000 euros de pluvial à Valescure

Des travaux de pose de canalisations d’eaux pluviales ont été entrepris en octobre au niveau des avenues Caroline et Cécilia. Ce chantier est le prolongement des aménagements entrepris sur site en 2013, dans le cadre de la lutte contre les inondations. Les travaux se sont poursuivis sur plusieurs semaines et ont mobilisé un investissement de 180 000 euros.

Photographies : Service Communication

 

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales