En mémoire des combattants tombés durant la Grande Guerre

Lundi, 14 novembre, 2016 - 11:30

L’armistice du 11 novembre 1918, signé à 5h15 à Rethondes, marquait la fin des combats de la Première guerre mondiale, commencés en août 1914. Un million quatre cent mille morts et disparus étaient à déplorer. Autorités civiles et militaires, associations d’anciens combattants, dignitaires, compagnie d’honneur du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, paroisse de la basilique, sapeurs-pompiers et porte-drapeaux, se sont réunis au square du Souvenirs Français pour honorer les disparus, au pied de la « Victoire Ailée ».

Le 11 novembre est un jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix. Il rend également hommage à tous les « morts pour la France ». Présidant la cérémonie, le Député-Maire Georges Ginesta devait lire le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire : « Le centenaire du premier conflit mondial est l’occasion pour les Françaises et les Français de commémorer cette journée avec une émotion particulière, tant cette histoire est liée pour chacune et chacun d’entre nous à une histoire familiale. Commémorer le 11 novembre, c’est répondre à la nécessité du souvenir, de l’hommage aux morts et de l’expression de notre reconnaissance. Veillons à ce qu’aucun de nos enfants ne l’ignore en poursuivant l’indispensable travail de mémoire ».

Dépôt de gerbes

Suite à la lecture de la lettre du poilu Lazare Silbermann par mademoiselle Julia Chaillet, élève au lycée Saint-Exupéry, il a été procédé à un dépôt de gerbes par Georges Ginesta, Député du Var, Maire de Saint-Raphaël, Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental, adjoint au maire, Guillaume Decard, conseiller départemental, adjoint au maire, Richard Sert, conseiller départemental, adjoint au maire de Fréjus, le colonel Pierre Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjoint au maire de Saint-Raphaël. Pour le Celap : Alfred Schembri, représentant le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël, Aimé Vésinet, représentant les médaillés militaires de la 258e section, Pierre Serrano représentant les Officiers de réserve, Michèle Coadou, représentant l’association Var 14-18.

Remise de décoration

A l’occasion de cette cérémonie, le Colonel Pierre Chareyron, commandant d’armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël et chef de Corps du 21e Régiment d’infanterie de Marine a remis la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze au sergent-chef Mekenese qui s’est particulièrement distingué le 6 mai 2015 dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Une lecture des noms de nos soldats morts en opération extérieure au Mali devait être faite avant que ne retentisse la sonnerie aux morts et l’hymne national. La cérémonie s’est conclue par les honneurs au Drapeau.

Photographies : Adeline Lebel

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales