Police municipale : le bilan d’une saison estivale sous haute surveillance !

Lundi, 21 novembre, 2016 - 16:45

Avec pour principe qu’on ne remplace pas un policier par une caméra, Saint-Raphaël se place en termes d’effectifs parmi les quarante premières villes de France. Une moyenne quatre fois plus importante qu’à Marseille, qui a permis à la Police municipale de remplir ses missions avec professionnalisme et succès durant la période d’afflux touristique, notamment dans le cadre du plan « Vigipirate renforcé », en parfaite collaboration avec la Police nationale.

Avec un effectif global de 97 personnes, la Police municipale est mobilisée tout au long de l’année, 24 heures sur 24, pour assurer un véritable maillage sur la commune. En période estivale, s’opère une montée en puissance des effectifs et des moyens avec un redéploiement des agents municipaux sur les lieux les plus sensibles. Les missions liées au plan « Vigipirate renforcé » ont représenté pour la période du 1er juillet au 30 septembre, 49% de l’activité du service. A ce titre, une vigilance permanente s’est exercée sur les lieux de culte et l’ensemble des lieux publics. A cela, s’est ajoutée la surveillance de 73 manifestations, dont celles se rapportant à l’Euro de football, le Festival des jazz, la Saint-Pierre, les différents concerts et les feux d’artifice. Pour sa part, la brigade nautique a sécurisé les plans d’eau lors des escales de paquebots et des spectacles pyrotechniques. Des équipes déployées sur tous les fronts qui reçoivent l’hommage de leur directeur, Jean-Jacques Prette : « Ce sont des policiers impliqués, attachés à un territoire qu’ils se font un honneur de défendre ». Et malgré la pression, pas un seul jour d’arrêt de travail n’a été déposé.          

Le bilan de l’été

(Du 1er juillet au 30 septembre 2016)

  • 70 interpellations de personnes, mises à disposition de la Police nationale (vols, cambriolages, bagarres…) 
  • 73 surveillances du marché nocturne 
  • 186 réquisitions et assistances 
  • 810 réquisitions de particuliers pour nuisances diverses (différends, rixes…) 
  • 390 rapports d’information (dégradations, accidents…) 
  • 3 agents blessés en service 
  • 405 heures de navigation côtière 
  • 108 infractions aux règles de navigation 
  • 15 personnes secourues en mer.

Les effectifs s’étoffent

Afin de renforcer les effectifs, la Ville procède actuellement au recrutement de 4 agents supplémentaires. Un renfort bien venu à l’approche des Fêtes de la lumière où se dérouleront de nombreuses manifestations, toutes, sous haute surveillance. 

Photographie : Michel Eisenlohr

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales