Journée Mondiale du Diabète : Saint-Raphaël mobilisé contre la maladie

Jeudi, 17 novembre, 2016 - 16:45

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année dans plus de 160 pays, parmi lesquels les États membres de l'Union européenne. Une journée d’information et de prévention déclinée à l’échelle locale par le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Raphaël, en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var et la Mutualité Française, ce 16 novembre, au Palais des sports.

Créée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée visait plusieurs objectifs : mieux faire connaître cette pathologie auprès du grand public, ses possibilités de prise en charge et surtout les moyens de la prévenir. Une démarche de mobilisation collective mise en place autour des conséquences et des enjeux de cette maladie, d’autant plus pertinente que le nombre de diabétiques adultes a quadruplé en trente-cinq ans !

Les chiffres du diabète :

  • 422 millions de personnes touchées dans le monde en 2014, contre 107 en 1980,
  • 3 millions de cas recensés en France, 
  • 36.000 cas dans le Var,
  • 1,5 million de personne meurt chaque année dans le monde de cette maladie,
  • 7e cause de décès estimée en 2030 (prévision de l’OMS).

Des actions d’information…

En réponse aux inquiétudes liées aux conséquences croissantes du diabète, et à la lumière de ces indicateurs, le Centre Communal d’Action Sociale, qui entend toujours plus être un acteur de proximité, proposait au public différentes animations gratuites à découvrir sous forme d’ateliers, de stands d’information ou encore de dépistages, encadrées par une trentaine de professionnels. Une maladie à laquelle il convient de s’intéresser, d’autant plus que ses symptômes mettent du temps à s’exprimer et qu’en l’absence d’antécédents familiaux, elle peut se déclencher en raison de problèmes d’obésité, de cholestérol ou d’hypertension.

…et de prévention autour d’un enjeu de santé majeur

Une bonne hygiène de vie permet toutefois de limiter les risques de développer cette pathologie. Un message auquel s’est attaché à délivrer l’ensemble des professionnels de santé présents à cette journée, en donnant aux visiteurs de multiples conseils de prévention tels que : surveiller son poids, réduire sa consommation de lipide en privilégiant les sucres lents et les fibres alimentaires présentes dans les fruits et légumes, limiter les sources de stress qui favorisent l’hyperglycémie, stopper le tabac et pratiquer une activité physique régulière. Un ensemble de mesures également bénéfiques à la santé cardio-vasculaire !

Photographie : Mutualité française

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales