Semaine du goût : éveil gustatif pour les tout-petits dans les crèches municipales

Jeudi, 13 octobre, 2016 - 18:45

Classée dans le top 3 des pays où l'on mange le mieux, la France est renommée dans le monde entier pour la qualité et la diversité de sa gastronomie. Mais elle est aussi connue pour l’une de ses traditions : la transmission du savoir. Un savoir culinaire qui se décline en de nombreux évènements, à l’image de la Semaine du goût qui fête cette année son 27ème anniversaire et se décline partout dans l’hexagone. Le Centre Communal d’Action Sociale participe à cette manifestation nationale en organisant, du 10 au 14 octobre, à travers ses structures d’accueil de la petite enfance, des ateliers culinaires d’éducation au goût.

Cette année, le thème choisi est « Bien manger pour vivre mieux ». Afin de sensibiliser les tout-petits à la diversité, et encourager de nouvelles habitudes de consommation, les crèches municipales « Nicolas et Pimprenelle », « Aglaé et Sidonie », « A petit pas », « Les Pandas », « Les Dauphins » et « Copain, Copine » proposaient des activités ludiques autour de l’éveil au goût. Dégustation de fruits et légumes bio de saison, de fromages, confection de diverses préparations salées et sucrées, ont composé le menu de ces réjouissances culinaires, offrant de découvrir ou redécouvrir des saveurs diverses. Des ateliers auxquels les parents étaient conviés pour la plus grande joie des enfants !

La crèche « Copain, copine » joue le jeu des saveurs

Des études démontrent que les enfants sont naturellement attirés par les aliments sucrés et qu'au contraire, manger des aliments salés, acides ou amers n'est pas inné. A la crèche « Copain, copine »,  les enfants ont été sensibilisés à ces diverses saveurs, mais également aux couleurs et textures des aliments sous forme de jeux et de dégustations.? Ce mercredi ils étaient invités à réaliser, en compagnie des puéricultrices et auxiliaires petite enfance, des sucettes gourmandes à base de boudoir à tremper dans différents parfums de confitures et chocolat fondu. Un moment de partage gourmand, à la fois ludique et régalatoire, apprécié de tous. Et après avoir dégusté des légumes à croquer accompagnés de rillette de thon ce jeudi, ils s’attèleront vendredi à la confection de sablés.

Encore une occasion pour les enfants d'élargir leur horizon culinaire à travers une palette de saveurs diversifiées, et de profiter d'un enseignement récréatif et instructif sans pareil autour du goût !

Photographies : Service Communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales