A l’année prochaine !

Jeudi, 20 octobre, 2016 - 13:00

Ce 20 octobre, marque la fin du cycle des croisières pour la saison estivale. En treize escales, plus de vingt mille passagers de toutes nationalités ont goûté au panorama de la station, au charme de ses rues, de ses terrasses et de ses commerces. Le Thomson Discovery clôt un programme marqué par la venue du paquebot de luxe Seven Seas Explorer et le géant des mers MV Oosterdam. Derrière la carte postale des navires bercés doucement dans la baie, se révèle toute une économie. Chaque année,  on estime à plus de vingt millions d’euros les dépenses « passagers » sur le littoral varois et à cinquante euros en moyenne pour chacun des croisiéristes  descendant à quai. Une manne pour laquelle la Ville se mobilise pleinement.

Ce que la Ville a mis en place pour l’accueil des croisiéristes

Le service Commerce de la Ville et l’Office de tourisme ont renouvelé pour la seconde année consécutive, avec les commerçants, l’opération de séduction « Cruise Friendly ». L’objectif de la démarche consiste à améliorer la réception des croisiéristes sur Saint-Raphaël ; accompagner les commerçants dans l’accueil de cette clientèle spécifique, optimiser les retombées économiques de l’activité croisière. Pour leur part, les commerçants signataires de la charte s’engagent à proposer le meilleur service aux croisiéristes, communiquer en anglais ou encore être ouverts en continu les jours d’escale.

Pour mieux s’identifier entre commerçants et croisiéristes, un passeport en anglais et un bracelet sont remis aux passagers à leur descente du paquebot. Ce passeport les pilote dans la ville vers les commerçants qui les reconnaissent grâce à ce bracelet. Le fascicule leur propose également des balades pédestres avec des circuits « cœur historique », « bord de mer », « belle époque ». Autre outil indispensable fourni aux commerçants : un guide pratique comprenant un lexique international dans lequel sont spécifiés les expressions et mots clés en anglais, ainsi que les comportements et usages des principales clientèles étrangères.

Autant d’initiatives pour fidéliser cette clientèle unique en lui délivrant le meilleur accompagnement possible, et une entière mobilisation des services de la Ville pour montrer aux prescripteurs de croisières l’attractivité que représente notre station balnéaire.

Photographie : Service Communication

 

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