La renaissance du Marché Victor Hugo

Vendredi, 14 octobre, 2016 - 18:00

Inauguré ce 14 octobre après moins d’un an de travaux et 2 500 000 d’euros d’investissement, le nouveau marché Victor Hugo parachève la refonte globale du centre ancien, dans la continuité de la réalisation du Multiplexe et des arches commerçantes. Installés confortablement, douze professionnels y déploient désormais leurs étals.

C’est un succès incontestable et chacun s’en félicite, Ville, commerçants, entreprises. Ce projet qui trottait dans la tête des municipalités successives depuis plus de soixante-dix ans est aujourd’hui une réalité. Ce dont s’est grandement félicité le Député-Maire Georges Ginesta lors de l’inauguration : « Les élus avaient compris qu’il fallait sortir de cette enclave. Pour cela, il fallait démolir l’immeuble, connu sous le nom de « Schlecker » puis « Super U »,  formant un entonnoir. Après trois ans de négociations, les propriétaires ont compris tout l’intérêt qu’il y avait à nous céder la bâtisse et de créer une nouvelle aspiration ». L’objectif de la commune étant de maintenir l’activité de « Super U » et de redonner de l’espace aux commerçants.

Conserver la tradition provençale

En 2011, la Ville entreprenait la restauration du marché République. Requalifier le marché Victor Hugo était nécessaire, et lui conserver ses traditions provençales, primordial. Comme le précisait le premier magistrat, « il faut maintenir le lien qui se crée sur les marchés entre les uns et les autres, quelles que soient les différences sociales. Il permet de se rencontrer, de se parler, c’est un peu l’agora qu’ont inventé les Grecs. Et faire partie d’une même communauté, est l’objectif du marché ».

Créer de l’activité

Oublié le grand préau qui plongeaient les commerçants dans l’ombre, quelle que soit la saison. Dorénavant, les commerçants officient dans des conditions beaucoup plus confortables. « Je tiens à féliciter l’architecte Christian Allibert qui a déjà réalisé les premiers commerces de l’esplanade du Lido » relevait le Député-Maire. « Il a poursuivi avec talent cette unité. Aujourd’hui, les commerçants nous adressent leurs félicitations. Je tiens à les remercier de leur patience et d’avoir compris tout l’intérêt qu’il y avait à refaire ce marché. Avec les nouveaux espaces créés, ils peuvent développer leur activité et mieux accueillir leur clientèle ». D’autres aménagements sont d’ores et déjà prévus avec prochainement l’installation de bancs, et peut-être pour l’été d’une ombrière.

Le nouveau marché Victor Hugo a été inauguré par le Député-Maire Georges Ginesta, en présence de Frédéric Masquelier, premier adjoint, Roland Germain adjoint aux travaux, Françoise Dumont, adjointe au Commerce, Christian Allibert, architecte, les entreprises, les commerçants et leur fidèle clientèle.

Vos commerçants

  • Au Del’Lys des Fleurs (fleuriste)
  • Mamma Trattoria (traiteur italien)
  • Le Primeur du Ch’ti (primeur)
  • La Petite Alsace (produits alsaciens)
  • Les Myrtes (produits provençaux et corses)
  • Les Saveurs de Provence (primeur)
  • L’Auvergnat (salaisons d’Auvergne)
  • La Tarte Tropézienne (boulangerie-pâtisserie)
  • Côte Provence (huile d’olives)
  • La From’ (fromager et produits du Jura)
  • Rôtisserie
  • Poissonnerie Raphaëloise (pêche locale)

A noter que deux arches sont en cours d’attribution et porteront à quatorze le nombre de commerçants.

Photographies : Michel Johner

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales