Le mois du film documentaire clôture sa dernière séance par un ciné-concert

Lundi, 28 novembre, 2016 - 16:00

Une nouvelle page se tournait ce 25 novembre sur le 6° rendez-vous du Mois du film documentaire proposé par la Médiathèque. Un évènement plébiscité cette année encore par le public raphaëlois qui s’est rendu en nombre à cette ultime séance, projetée à l’auditorium du Centre culturel.

C’est en Perse que la Médiathèque entrainait les spectateurs pour cette dernière soirée, à la rencontre de « Jasmine », une œuvre hybride du réalisateur Alain Ughetto. A la fois film d’animation pour adulte et documentaire autobiographique, l’histoire traite de l’amour de jeunesse du réalisateur pour une iranienne, lors de l'avènement de la République islamique d'Iran en 1979. Un film qui a fait naître beaucoup d’émotion parmi les spectateurs touchés par cette œuvre mêlant histoire intime et collective, nourrie d’images tirées des archives de l'INA et de films super-8 tournés à l’époque par Alain Ughetto.

Une rencontre entre histoire et musique de toute beauté

« A travers la musique, j’ai essayé de faire ressortir le sentiment amoureux » confiait la compositrice Isabelle Courroy (flûtes kaval) qui jouait sa partition en direct, accompagnée de Philippe Franceschi (chant, clarinette) et Mireille Collignon (viole de gambe). Une œuvre sensible, dont la poésie et la puissance d’évocation s’accordaient merveilleusement bien à cette musique aux influences classiques. Les spectateurs ont pu y découvrir la flûte kaval, un instrument que l’on entend rarement, qui fait partie des musiques traditionnelles des Balkans et d’Orient. Une partition laissant également place aux sonorités baroques, avec la viole de gambe personnifiant pour l’occasion le monde occidental. Un ciné-concert riche de matière musicale, marqué par l’originalité et laissant cours à des moments d’improvisation de toute beauté et de magnifiques vocalises de Philippe Franceschi en voix de tête. Pari réussi pour ces trois artistes qui ont enchanté le public par la conjugaison de leurs talents !

Photogrphie : Service Communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales