Banque Alimentaire : un réseau mobilisé au profit des plus démunis

Jeudi, 24 novembre, 2016 - 12:15

Les 25 et 26 novembre, la Banque Alimentaire du Var organisera sa 33° collecte annuelle de denrées non périssables. Postés aux entrées des grandes surfaces de la Ville, ses bénévoles vous y attendront pour recueillir vos dons au profit des personnes en situation de précarité. Un rendez-vous citoyen qui valorise la solidarité nationale et le partage !

Fondé en 1984, à l’initiative de cinq associations : Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide protestante, l’organisme a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des denrées auprès de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, des producteurs, mais aussi en faisant appel à la générosité du grand public par le biais de collectes, pour les redistribuer à des institutions caritatives venant en aide aux plus démunis. Composé de 102 Banques Alimentaires et antennes, regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires, le réseau est organisé en 10 régions couvrant le territoire français, les Antilles et la Réunion.

70 bénévoles présents en 5 points de collecte

Le temps d’un week-end, c’est plus de 129.000 bénévoles qui se mobiliseront à travers tout l’hexagone, sur plus de 9 000 points de collecte ! Les denrées ainsi recueillies seront ensuite redistribuées à un réseau de 5300 associations et organismes sociaux de proximité, afin de bénéficier, localement, à des personnes en situation précaire. Dans le Var, la Banque Alimentaire est rattachée à l’Antenne de La Garde. Ses 1000 bénévoles s’associent cette année encore à l’évènement avec, à Saint-Raphaël, quelques 70 personnes qui se mobiliseront en 5 points de collecte : Casino, Intermarché, Leclerc, Monoprix, Super U, aux heures d’ouverture des enseignes. Des denrées qui seront ensuite redistribuées, au niveau local, aux associations Saint-Vincent de Paul et Entraide 83. Tous les dons sont les bienvenus, avec un net besoin en conserves de poisson et de viande. Une histoire de générosité et de partage à laquelle chacun est invité à participer !

Les chiffres d’un succès solidaire varois :

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales